KTM MOTOCROSS CLASSIC - Le site des anciennes ktm de motocross
ktm
Historique de la marque
L'histoire KTM depuis 1934
KTM en France
L'importation de la marque
Palmarès motocross
Les résultats en GP et en France
Pilotes KTM
Les champions emblématiques
Album photos
Les belles restaurations
KTM vintage
Reconnaître une ancienne KTM
Les modèles 1973 /1984
Photos et fiches techniques
Evolutions techniques
10 ans de progrès
Vues éclatées des moteurs
Les deux générations de moteurs
Les meilleures adresses
Documentation, pièces et sites
KTM en France
 

Alors que les motos KTM sont déjà distribuées en Italie depuis 1969 (Arnaldo Farioli a été le premier importateur KTM en Europe), ce n'est qu'en 1973 que les machines autrichiennes arrivent en France.

Phil Keller, qui ouvre en juin une boutique motos spécialisée tout-terrain à Levallois-Perret, est importateur KTM pour la France.
Début juillet, les premières motos sont livrées, emballées dans des cartons frappés du sigle KTM d'un côté et de la marque Penton de l'autre. Quelques dizaines de motos sont vendues cette première année et, pour lancer cette nouvelle marque en France, Phil Keller organise en janvier 1974 une présentation de la gamme sur le circuit de Gaillefontaine. Jean-Jacques Bruno à la recherche d'une moto pour disputer le championnat Junior se rend à cette présentation et devient peu après pilote Keller Racing. Les KTM commencent alors à apparaître dans les parcs coureurs, JJ Bruno gagne en fin de saison son premier titre, mais les ventes restent insuffisantes, moins de 200 motos sont vendues cette seconde année. Fin 74, Keller Racing est en faillite et perd l'importation KTM.

Keller Racing - 11 rue Marius Aufan 92300 Levallois-Perret
Royal Moto - route de Saint-Germain 10800 St-Julien les villas

Heureusement, la marque est très vite reprise par Royal Moto, société située près de Troyes et crée en 1970 par Joël Queirel et Yves-André Cosson. Importateur Monark, Royal Moto contacte KTM après l'arrêt de la production des motos suédoises et devient début 1975 le nouvel importateur KTM pour la France. Rapidement, l'importateur s'engage dans le domaine de la compétition. Une écurie de course est crée et la préparation des motos de cross est confiée à Gilbert Cuenin, préparateur à Audincourt. Les résultats ne tardent pas et après de nombreuses victoires, l'écurie KTM s'octroie en 1976 ses 2 premiers titres.

En 1977, un accord est signé entre Elf et Royal Moto. Ce partenariat permet au pétrolier d'étudier et d'élaborer en collaboration avec le service course une gamme de produits Elf parfaitement adaptés aux motos KTM. L'écurie KTM qui compte 7 pilotes officiels en cross remporte 4 titres, un véritable triomphe. Royal Moto vend 1700 motos dont 1/3 de cross avec une proportion de 60% de 125.
En 1978, l'écurie KTM compte 10 pilotes officiels en cross mais ne conserve qu'un seul titre.L'importateur vend cette année moins de 1400 motos dont la moitié de cross. L'importation s'étend à des accessoires : Brema, Jofama, Sidi, Bielstein, Marzocchi et Trelleborg. En 1979, l'écurie KTM renoue avec le succès, remporte 3 nouveaux titres mais perd en fin de saison son leader JJ Bruno. Pilote emblématique KTM, il quitte la marque autrichienne après 4 titres de champion de France et une première victoire en GP 500.
En fin d'année, Royal Moto imagine le KTM Klub, un club réservé aux possesseurs d'une moto KTM. Les objectifs du club sont l'organisation de courses, la parution d'un journal périodique, l'indication de conseils techniques et la sélection d'équipements. Royal Moto crée aussi en 1980 un trophée 125 KTM sur 6 épreuves de cross avec une 125 RV à gagner pour le vainqueur.
En 1981, Royal Moto sort son premier catalogue d'accessoires où plus de 300 articles sont référencés, importe les produits Fox, Oakley, Yoko et crée la marque Roxy. L'écurie KTM qui ne compte plus que 4 pilotes officiels en cross n'obtient aucun titre cette saison pour la première fois depuis très longtemps. Le réseau KTM en 1982 comprend 75 concessionnaires à travers l'hexagone. En 1983, l'importateur réduit le budget compétition se concentre sur la catégorie 250 avec 2 pilotes officiels. En 1984, Royal Moto vend 1500 motos ce qui représente le troisième marché après les USA et l'Italie.

 

Site réalisé par Hervé Davy & Reactive-it - Version 08/2005